Vie autonome Scolarité Page suivante Page précédenteLes besoins en auxiliaire de vie scolaire sont très importants auprès des enfants handicapés qui désirent suivre une scolarité en intégration classique, sauf que les candidats qui se présentent ne sont pas assez nombreux. De ce fait, les académies sont obligées de puiser sur leur liste d'attente. Seulement voilà, cette fonction n'est pas reconnue à part entière comme une véritable profession. Elle sert plutôt à des étudiants valides qui désirent suivre un autre projet professionnel. Travailler à l'insertion des personnes handicapées dans le milieu scolaire classique est intéressant pour des jeunes qui désirent persévérer dans les métiers de l'éducation. Malgré les statuts définis dans les différents bulletins officiels, il n'y a pas de diplôme reconnu d'auxiliaire de vie scolaire. Plusieurs associations se battent pour que le gouvernement créé un véritable diplôme avec de réelles compétences, sauf que ce dernier reste apparemment sourd à leurs revendications. Il semblerait que les auxiliaires de vie scolaire soit de plus en plus menacés de ne plus exister à chaque rentrée scolaire. Comment intégrer les enfants en situation de handicap, s'il n'y a pas de personnes compétentes pour les aider ? Où sont les belles promesses d'intégration du gouvernement ? Pour en savoir plus sur la fonction d'auxiliaires de vie scolaire, je vous conseille d'aller visiter les deux liens suivants : http://mimibaby.free.fr/ : excellent site d'information très complet sur la fonction d'auxiliaire de vie scolaire et sur son devenir. http://unaisse.free.fr/ : site d'une association qui milite pour l'insertion des personnes handicapées en milieu scolaire classique et qui se bat pour que l'auxiliaire de vie scolaire soit un métier à part entière et non une simple fonction.
Auxiliaire de vie scolaire : un métier en quête de reconnaissance, en voie de disparition
Les conditions d'attribution de l'auxiliaire de vie scolaire
L’attribution d’une AVS-i à un élève ne dépend ni de la nature du handicap ni du niveau d’enseignement. L’attribution est possible dès lors qu’un examen approfondi de sa situation fait apparaître le besoin, pour une durée déterminée, d’une aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne, en vue d’optimiser son autonomie dans les apprentissages. La décision d'attribuer une auxiliaire de vie scolaire à un enfant handicapé dépend de la maison départementale du handicap (MDPH). Il y en a une dans chaque département. C'est elle qui gère les demandes d'aide humaine, et les demandes d'aide technique. Elle remplace l'ancienne commission départementale de l'éducation spéciale (CDES) et l'ancienne COTOREP. Il est important de noter que les demandes en aide humaine auprès des MDPH peuvent être très longues. En effet, un enfant peut attendre jusqu'à un an pour bénéficier d'une auxiliaire de vie scolaire.La MDPH notifie la décision à la famille, à l'établissement scolaire, et à l'inspecteur d'académie responsable du service des auxiliaires de vie scolaire dans le département. Cette notification précise la durée de présence auprès de l'enfant, savoir si c'est un temps plein, un mi-temps, où temps de vie ou activité pendant lesquelles l'aide est requise.
B.O n°25 19 juin 2003. Assistants d'éducation. Titre 2: Dispositions spécifiques aux assistants d'éducation exerçant les fonctions d'Auxiliaires de Vie Scolaire pour l'Intégration Individualisée des élèves handicapés (AVS-I) Les missions de l'auxiliaire de vie scolaire L'AVS-i contribue à la réalisation du projet individuel de scolarisation et de socialisation d'un élève en écoles, collèges, lycées. A ce titre, l'AVS-i peut-être amené à effectuer 4 types d'activité : - des interventions dans la classe définies en concertation avec l'enseignant : aide aux déplacements et à l'installation matérielle de l'élève dans la classe, aide à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune handicapé et son entourage, développement de son autonomie. - des participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières. - une aide aux gestes d'hygiène. - une participation aux réunions de synthèse. Cet accompagnement individualisé étant le plus souvent discontinu, l'AVS-i est généralement amené à intervenir auprès de plusieurs élèves (2 ou 3). Le recrutement de l'auxiliaire de vie scolaire Le recrutement se fait sur entretien devant une commission de recrutement présidée par l'Inspecteur d'Académie et composée par un chef d'établissement, un enseignant spécialisé. La loi prévoit que le dispositif des assistants d'éducation est destiné à bénéficier en priorité aux étudiants boursiers. Cependant, le profil du personnel recruté apparaît comme être des demandeurs d’emploi non étudiants, étant donné l'absence de candidats étudiants. En outre les assistants d'éducation doivent être titulaires du baccalauréat, ou d'un titre ou diplôme de niveau IV ou d'un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur. Les différentes qualités nécessaires pour exercer cette fonction sont les suivantes : - le respect de la personne, - la capacité au travail en équipe, - la capacité à l'écoute et à la communication, - l'esprit d'initiative - la discrétion professionnelle. La formation de l'auxiliaire de vie scolaire On veillera à ce que les AVS-i reçoivent dans le cadre de l'adaptation à l'emploi une information sur les déficiences, les troubles et les handicaps et sur les conséquences dans la vie quotidienne des jeunes ainsi que sur leurs besoins particuliers en matière d'apprentissage scolaire.... On veillera de même à ce que soit assurée une formation à certains gestes techniques, certaines manipulations que l'AVS-i pourrait avoir à accomplir. Ces temps de formation (60 heures au total) sont prévus dans le temps de service mais en dehors du temps de présence auprès des élèves. La formation est assurée par l'IUFM (psychologie et connaissance du système éducatif) et par les services de soins (pour les informations relatives aux différents types de handicaps). Les cours d'AVS-i sont dispensés sur deux ans : 40 heures de formation sont dispensés la première année et 20 heures la deuxième année.
A une époque où l’on parle beaucoup d’intégration, je pense qu’il faudrait donner plus de moyens aux enfants handicapés pour qu’ils puissent s’épanouir au milieu des valides. Notre société française est basée sur les belles valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Si l'on part du postulat que tous les enfants sont égaux, alors il faut donner la liberté et les chances aux enfants handicapés de pouvoir étudier au milieu de leurs frères valides. Une auxiliaire de vie scolaire (AVS) est une personne, homme ou femme, qui est recruté par un établissement où individuellement pour aider une personne handicapée à s'intégrer dans un milieu scolaire classique.
L'importance de l'auxiliaire de vie scolaire dans l'intégration des enfants handicapés...
Mes Passions Mes amis Mon handicap IMC Signification du logo Home Home Bienvenue Signification du logo nouveautés du site Web signer le livre d'or Tout sur mon handicap Présentation Ma naissance Symptômes de mon handicap les traitements de mon handicap Ma scolarité L'école primaire Le Collège Saint Exupéry Bilan sur mon intégration classique Le Lycée Spécialisé Des débuts difficiles La prise en charge des handicaps le BTS comptabilité et gestion Les fauteuils électriques Vivre autonome mes différents revenus L'appartement adapté et le matériel Mes différents intervenants à domicile Mon degré d'autonomie en images La dictée vocale Les lois sur le logement adapté La kinésithérapie avec Pascal Religion et handicap Sexualité et handicap Mes amis Le témoignage d'Anne-Marie Jean-François, le samouraï Mes passions à propos de mes passions Claude fait son cinéma James Bond Claude et l'informatique Le Tandy TRS-80 MC-10 et l'apprentissage du BASIC Le Langage BASIC, qu'est ce que c'est ? Les projets " Lisa " et " Macintosh " Janvier 1984 : La courte vie du Lisa et la gloire du Mac Mon premier ordinateur personnel, l'Atari 520 STf L'Atari ST, une machine, moitié ordinateur, moitié co Mon premier Macintosh Performa 460 Windows 98 Le retour de Steve Jobs au sein d'Apple Les différents Macs que j'ai utilisés Le pari incompris de Apple l'iMac intel blanc Core 2 duo Qu'est qu'on peut faire avec un iMac intel ? Le Partage d'écran sous Mac OS X La conclusion en vidéo Geisha la chatte Divers Les auxiliaires de vie scolaire Les métiers d'aide aux personnes Mon degré d'autonomie en images La kiné avec Pascal Religion et handicap Sexualité et handicap Qu'est ce que je peux faire avec mon ordi. Steve Jobs (1955-2011) Liens externes ContactMe Contacter, cliquez ici
Les textes, photos et vidéos ne peuvent pas être reproduits sans mon autorisation.
Le Petit Monde de Claude B. 2009-2013