Jouer James Bond Page suivante Page précédenteAvant de tourner le film GOLDFINGER en 1964, son quatrième James Bond, Sean Connery tourne sous la direction d'Alfred Hitchcock (pour interpréter d'autres rôles), le thriller psychologique PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE. Après avoir travaillé avec le maître du suspense, l'acteur adulé par des millions de fans revient à James Bond avec calme et confiance. Il a un bon nombre d'autres films prévus pour élargir sa palette de comédien.
Ursula Andress et Sean Connery dans « James Bond Contre Docteur No » (1962), la première aventure de 007 au cinéma, initiatrice d’une franchise à succès.
Un peu plus tard, il est élu par les lecteurs d'une revue britannique comme l'acteur idéal pour interpréter James Bond. Les producteurs de la future série de films, Harry Saltzman et Albert R. Broccoli , à la recherche d’un acteur, l'invitent à passer un entretien, à la fin duquel il est engagé pour un contrat de longue durée, après que Fleming ait donné son approbation. Son côté animal, son charisme et sa présence physique ont fait très forte impression. L'interprétation animale de James Bond par Sean Connery, avec tant d'aplomb cynique, vaut à l'acteur d'être élevé au rang de phénomène, de star mondiale, après que le premier film soit sorti sur les écrans en 1962. Il reçoit des lettres de milliers de fans par semaine et il n'est plus un homme libre. Cela l'irrite d’ailleurs qu'on l'appelle James Bond en dehors des prises. Il ne veut pas être catalogué dans ce personnage tout le temps.
2. Sean Connery... L'homme parfait pour devenir et definir James Bond au cinéma
En 1950, il représente l'Écosse pour le concours de Mister Univers. Un concurrent lui conseille alors d'auditionner pour la chorale de « South Pacific ». Sean Connery s’y rend et décroche la place. Il reçoit un salaire de 35 $ par semaine et « cet argent facile » lui monte à la tête. À partir de la, tout va très vite. Un ami acteur lui apprend les ficelles du métier et il décide de se faire un nom dans le showbiz. En 1956, Connery enchaîne les rôles plus ou moins importants à la télévision dans des séries télévisées britanniques à des heures de grande écoute. Un an plus tard, il signe un contrat avec la 20th Century Fox. Il joue notamment avec Lana Turner dans Les COEURS CAPTIFS. Puis dans LA PLUS GRANDE AVENTURE DE TARZAN et DEUX DES COMMANDOS. Il est également figurant dans LE JOUR LE PLUS LONG, un film sur le débarquement des Alliés sur les plages de Normandie en juin 1944. Après quoi, l'acteur est libéré de son contrat.
Concours de Mister Univers en 1950. Sean Connery, 4e concurrent à partir de la gauche sur la première photo, finit sur le podium à la troisième place (Ne Bavez Pas Mesdames !)
Sean Connery est James Bond 007 dans « Goldfinger » (1964) et dans « Les Diamants sont Eternels » (1971)
Thomas Sean Connery naît dans la les quartiers les plus pauvres d'Édimbourg. Peu de gens peuvent prévoir alors qu'il se glissera dans la peau du plus célèbre des agents secrets britanniques, synonyme de classe, style et vie luxueuse et qu'il aura par la suite la carrière d'acteur reconnu qui est la sienne. À Fountainbridge, le quartier où le petit Sean grandit, des familles de six ou huit personnes vivent dans une seule pièce et 12 familles se partagent le même lavabo. Le premier lit de Sean est le tiroir du bas d'une armoire. Le première interprète de 007 ne se considère pourtant pas comme défavorisé : «... Il n'y avait rien à quoi je pouvais comparer la situation. ». Il oubliait la pauvreté en s'évadant au cinéma autant qu'il le pouvait. Après ses années d'école, Sean Connery enchaîne les petits boulots nécessitant une grande force physique et de l'endurance. À 17 ans, il entre dans la marine britannique et sert trois ans comme marin mais il est démobilisé pour cause d'ulcère à l'estomac. De retour à la vie civile, après avoir enchaîné de nouveau les petits boulots physiques sans lendemain, il s'oriente pendant quelques temps vers une carrière de dessinateur publicitaire. Il partage alors son temps entre ses études et un travail de modèle dans la même école.
1. Sean Connery... Sa vie avant de devenir James Bond 007
Sean Connery, première incarnation de James bond sur grand écran (de 1962 à 1966 et 1971)
Profil de l'agent concerné : Nom : CONNERY Prénom : Sean Métier : Acteur à succès, interprète officiel de James Bond dans les films : James Bond contre Dr. No, Bons Baisers de Russie, Goldfinger, Opération Tonnerre, On ne vit que deux fois et Les Diamants sont Eternels. Il est le père d’Indiana Jones dans « Indiana Jones et la Dernière Croisade ». Né le : 25 août 1930 à Fountainbridge, Edimbourg (Ecosse) Décédé le : signes PARTICULIERS : Fort accent écossais, 1 m 92, bien bâti, à des tatouages sur les deux bras. Il est l’interprète original de James Bond au cinéma, a été élevé au rang de mythe. A poursuivi une brillante carrière d’acteur, après avoir abandonné le rôle de 007. Il le reprendra en 1983 pour un remake non officiel d’Opération Tonnerre (Jamais Plus Jamais). Il gagnera l’Oscar du meilleur second rôle, en 1987, pour son rôle de flic intègre, Malone, partenaire d’Elliot Ness, dans « Les Incorruptibles » tourné en 1987, sous la direction de Brian de Palma. FILMOGRAPHIE BONDIENNE (dates de sortie) : 1962 : James Bond contre Dr. No 1963 : Bons Baisers de Russie 1964 : Goldfinger 1965 : Opération Tonnerre 1966 : On ne vit que deux fois 1971 : Les Diamants sont Eternels 1983 : Jamais Plus Jamais (non officiel)
Home du Site Livre d'or Mes Passions James Bond Bond, James Bond... Ian Fleming, le père de James Bond le Cocktail James Bond Jouer James Bond Les biographies des acteurs Sean Connery George Lazenby Roger Moore Timothy Dalton Pierce Brosnan Daniel Craig Liens externes Contact Mes Passions Mes amis Mon handicap IMC Signification du logo HomeMe Contacter, cliquez ici
Les textes, photos et vidéos ne peuvent pas être reproduits sans mon autorisation.
Le Petit Monde de Claude B. 2009-2013