Page suivante Tout sur mon handicap Page précédente ScolaritéSpécificités de l'iMac intel Core 2 Duo 20 pouces (septembre 2006) Constructeur : Apple Computer Processeur : Intel Core2 duo à 2,16 GHz Mémoire : 2 Go de RAM extensible à 3 Go Carte graphique : ATI Radeon X1600 avec 128 Mo de mémoire partagée. Stockage : graveur de DVD SuperDrive intégré et disque dur de 500 Go. OS : Mac OS X 10.4.7 jusqu'à la plus récente. Windows XP, Windows Vista, Windows 7 via Apple Boot Camp. interfaces : deux ports USB, deux ports FireWire, iSight intégrée à l'écran... affichage : écran LCD 16/10 (Wide Screen) avec résolution maximale de 1680x1050.
À l'époque où j'ai acheté cet iMac j'habitais un petit studio de 28 m² et j'avais besoin de place et c'est pour cela que j'aimais beaucoup le concept de cet ordinateur de tout intégrer dans un écran plat large 16/10. Sauf que je pouvais difficilement me servir du graveur de DVD « mange disque » intégré à la tranche droite de l'écran. J'ai donc décidé de rajouter deux lecteurs externes que je branchais en USB. Cet iMac était livré avec le portage de Mac OS X 10.4 pour les processeurs Intel. Une suite de logiciels destinés à la photo et la vidéo et conçus par Apple était déjà installée sur le disque dur. Il s'agissait de iLife 06 avec : iTunes, iMovie, iDVD, iWeb et garageband. Mais il y avait aussi des logiciels de traitement de texte en démonstration, comme iWork ou Microsoft Office 2004. Enfin, on pouvait y trouver des jeux de plateau comme les dames ou les échecs. Aujourd'hui, je me sers toujours de cet ordinateur, qui est ma station de travail principale. Je n'ai pas l'intention de m'en séparer parce qu'il tourne très bien. J'y ai installé les versions suivantes de Mac OS X : 10.5 (Leopard) et 10.6 (léopard des neiges) et bientôt 10.7 (lion). En effet, Apple a toujours l'habitude de nommer ses systèmes d'exploitation par un nom de félin.
1. Apple Boot Camp, un logiciel qui facilite l'installation de Windows sur une partition dédiée du disque dur...
Personnellement, malgré ma mauvaise expérience des ordinateurs PC et de Windows, qui m'avait poussé à repasser en 2001 sur Mac, j'étais très intéressé par l'éventualité de pouvoir installer le système de Microsoft en parallèle avec Mac OS X, parce que je pouvais ainsi avoir plus de choix, plus de flexibilité. Je pouvais notamment faire tourner une dictée vocale uniquement disponible sous Windows : Dragon Naturally Speaking, ainsi que quelques petits jeux que je convoitais depuis des années... Je ne voulais plus être la risée de mon meilleur ami Jean-François qui pense toujours que les ordinateurs PC sont meilleurs que les Mac. A l'époque de l'achat de mon iMac Intel, j'avais d'ailleurs une configuration informatique beaucoup plus puissante que la sienne avec mon iMac et je lui demandais de me passer quelques bons vieux jeux qui tournaient sous Windows XP. Dans la partie suivante, vous connaîtrez donc mes jeux préférés sur la plate-forme PC et je vous ferai un test de la dictée vocale « Dragon NaturallySpeaking ».
Dès la sortie des premiers Mac Intel en janvier 2006, un bon nombre d'utilisateurs ressentait le besoin pressant d'installer Windows XP, système Microsoft en activité depuis 2001, pour pouvoir utiliser notamment des logiciels et des jeux que l'on ne trouvait pas sur Apple. Mais dans un premier temps, il était difficile d'installer Windows sur une machine Mac, parce que le logiciel interne qui permettait de démarrer le système d'exploitation n'était pas le même. En effet, pour s'exécuter, le PC a besoin du BIOS (Basic Imput Output System). Depuis les années 1980, c'est le BIOS qui gère le comportement des périphériques de votre PC au démarrage de celui-ci. Le Mac lui utilise utilise technologie plus récente que le BIOS : l'EFI (Extensible Firmware Interface). C'est ainsi que pour satisfaire les attentes de ses utilisateurs et dans le but stratégique d'ouvrir la porte à des utilisateurs du monde PC, Apple mettait à disposition, en avril 2006, un petit logiciel d'amorçage appelé « Boot Camp ». Il facilitait l'installation de Windows, en permettant de recréer un BIOS virtuel. Il permettait et permet toujours aujourd'hui de créer une partition de votre disque dur dédié aux systèmes d'exploitation Windows, de récupérer et d'installer en une fois l'ensemble des gestionnaires matériels nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur Mac sous Windows. Chose importante, il permet de choisir sur quel système vous voulez fonctionner au redémarrage de votre ordinateur Apple. Avec Boot Camp, il n'a jamais été aussi facile d'installer Windows sur un Mac : vous commencez à partitionner votre disque dur en deux partie pour séparer les systèmes (Apple + Windows). Vous redémarrez ensuite pour installer Windows XP, Windows Vista ou Windows 7 (la version dépendra de l'utilisation que vous souhaitez en faire et de la compatibilité de votre ordinateur) et enfin vous terminez par installer l'intégralité des gestionnaires Windows pour le matériel présent dans votre machine.
Ci-dessus, une publicité géniale pour le processeur Intel Core 2 duo, sortie en 2006. Pour illustrer la multiplicité et la vélocité du double coeur d'Intel, un beau danseur aux yeux bleus faits des mouvements dans tous les sens, sur une musique rythmée…
Les iMac ont été les premiers ordinateurs à bénéficier du passage à Intel en embarquant un processeur « Core Duo » en janvier 2006. J'étais très intéressé par ces nouvelles machines, parce qu'elles étaient à la fois puissantes et compactes par rapport à mon précédent ordinateur. Toutefois, j'avais vu, peu de temps après leur sortie une pub géniale vantant les possibilités du nouveau processeur « Core 2 Duo » et je savais que ce processeur allait être intégré rapidement dans les nouvelles machines Apple, probablement d'ici six mois. Je ne me suis pas trompé puisque c'est en septembre 2006 que de telles machines furent présentés au public. C'est en juin 2007, un mois après mes trente ans, que je vendis mon Power Mac G5 avec mon écran 19 pouces à revendeur Apple toulousain chez lequel je m'offris avec un petit coup de pouce de ma banque car j'étais sur la paille : un iMac Intel Core 2 duo, cadencé à 2,16 GHz. Pour 870 €, grâce à 660 € d'apports déduits pour la vente du PowerMac G5, j'ai pu personnaliser l'intérieur de ma nouvelle machine avec un disque dur de 500 Go, une carte graphique ATI Radeon X1600 et 3 Go de mémoire vive. Le mot « Core » signifie « coeur ». Les coeurs sont les processeurs de la puce qui sont miniaturisés et multipliés pour fonctionner simultanée, lorsque votre ordinateur accomplit par exemple des taches qui demandent beaucoup de ressources matérielles.
Ma transition personnelle vers les Mac Intel en juin 2007 : l'iMac intel blanc Core 2 duo
Mes Passions Mes amis Mon handicap IMC Signification du logo Home Home Bienvenue Signification du logo nouveautés du site Web signer le livre d'or Tout sur mon handicap Présentation Ma naissance Symptômes de mon handicap les traitements de mon handicap Ma scolarité L'école primaire Le Collège Saint Exupéry Bilan sur mon intégration classique Le Lycée Spécialisé Des débuts difficiles La prise en charge des handicaps le BTS comptabilité et gestion Les fauteuils électriques Vivre autonome mes différents revenus L'appartement adapté et le matériel Mes différents intervenants à domicile Mon degré d'autonomie en images La dictée vocale Les lois sur le logement adapté La kinésithérapie avec Pascal Religion et handicap Sexualité et handicap Mes amis Le témoignage d'Anne-Marie Jean-François, le samouraï Mes passions à propos de mes passions Claude fait son cinéma James Bond Claude et l'informatique Le Tandy TRS-80 MC-10 et l'apprentissage du BASIC Le Langage BASIC, qu'est ce que c'est ? Les projets " Lisa " et " Macintosh " Janvier 1984 : La courte vie du Lisa et la gloire du Mac Mon premier ordinateur personnel, l'Atari 520 STf L'Atari ST, une machine, moitié ordinateur, moitié co Mon premier Macintosh Performa 460 Windows 98 Le retour de Steve Jobs au sein d'Apple Les différents Macs que j'ai utilisés Le pari incompris de Apple l'iMac intel blanc Core 2 duo Qu'est qu'on peut faire avec un iMac intel ? Le Partage d'écran sous Mac OS X La conclusion en vidéo Geisha la chatte Divers Les auxiliaires de vie scolaire Les métiers d'aide aux personnes Mon degré d'autonomie en images La kiné avec Pascal Religion et handicap Sexualité et handicap Qu'est ce que je peux faire avec mon ordi. Steve Jobs (1955-2011) Liens externes ContactMe Contacter, cliquez ici
Les textes, photos et vidéos ne peuvent pas être reproduits sans mon autorisation.
Le Petit Monde de Claude B. 2009-2013