Tout sur mon handicap Page précédenteMac contre PC façon Cartoon 1
ScolaritéLes publicités géniales d'Apple pour vanter ses produits et les pubs comparatives avec PC...
Alors qu'en janvier 2006, le Mac amorçait sa transition vers les processeurs Intel en renouvelant toute sa gamme iMac, MacBook, MacBook pro et Mac pro, ses spots publicitaires évoluaient également, puisque il n'était plus question de montrer des ordinateurs physiques, avec la comparaison d'un Mac et un PC, mais plutôt de les personnifier par des acteurs. C'est ainsi que Justin Long, un jeune acteur américain, qui joua notamment dans « die hard 4 », l'une des nombreuses suites de « piège de cristal », aux côtés de Bruce Willis, se retrouva à personnifier en chair et en os le Mac. Ce jeune homme est plutôt branché, habillé en jean et en pull-over décontracté se retrouve face a un PC bedonnant, dont la bonhomie laisse présager une certaine stupidité et qu'il va se faire rouler dans la farine par le Mac. Ces deux comparses sont un peu les « Tom et Jerry de l'informatique », à jouer constamment au jeu du chat et de la souris. Ces publicités comparatives d'un autre genre font parti de la grande campagne « get a Mac », destinée aux utilisateurs Windows qui aimeraient changer de camp (les switchers comme on les appelle). Cette campagne durera trois ans, de 2006 à 2009 à peu près…
Quelques rétrospectives vidéos de l'évolution d'Apple et du Macintosh de 1976 à 2010... 1976 à 2006.
Quelques films supplémentaires réalisées par des fans tournant autour du Mac et du PC... 1976 à 2006.
Une dernière chose, voici quelques films amateurs réalisés par des gens bourrés de talent et qui traitent de la guerre entre le Mac et le PC, ou de la contamination par un virus. Ces vidéos s'affichent dans le cadre précédent lorsque vous cliquez dessus.
Les Mac n'ont pas de virus ?
Mac contre PC façon robot transformers...
Mac contre PC façon Cartoon 2
Page suivanteMac contre PC façon Cartoon 4
Nous l'avons vu au cours de ce long dossier, la société Apple joue un rôle prépondérant dans l'évolution de la micro-informatique, depuis sa création dans un garage de Cupertino en Californie en 1976. La marque pommée est celle qui a démocratisé l'interface graphique en s'appuyant sur les recherches de la société Xerox à Palo Alto, avec les lancements successifs du Lisa et du Macintosh en 1983 et 1984. Je n'ai parlé que des modèles que j'ai connus ou utilisés, mais Apple, ce sont aussi d'autres innovations que le Mac. Ses innovations ont ouvert de nouvelles perspectives dans le monde des nouvelles technologies et les autres constructeurs ont suivi le mouvement. Ce sont tour à tour la dématérialisation des supports musicaux à grande échelle avec la possibilité d'acheter, d'organiser ses chansons avec iTunes et de les transférer ensuite sur l'iPod , le fameux baladeur numérique qui s'est vendu massivement à travers le monde et qui se vend toujours comme des petits pains au fur et à mesure que de nouveaux modèles plus perfectionnés sortent. C'est aussi plusieurs générations d'iPhone , l'un des premiers Smartphones tactiles. C'est l'iPad , la tablette numérique qui permet non seulement de lire des livres dématérialisés et qui peut remplacer un petit MacBook pour les applications les plus courantes, comme écouter de la musique, rédiger un texte, jouer à des jeux vidéo ou encore surfer sur le Web. L'iPad, c'est la possibilité d'utiliser un petit ordinateur portable, sans avoir besoin de clavier puisque celui-ci est tactile. Voici donc ci-dessous quelques rétrospectives des produits d'Apple de ses trente dernières années...
Soyons honnêtes, le PC Windows occupe encore aujourd'hui 98 % de parts de marché du monde informatique. Ceci à cause de la vente liée, qu'à imposé Bill Gates et Microsoft avec leur système d'exploitation DOS puis Windows 3.0 au début des années 90. Apple avec son Mac OS 7 se retrouvait marginalisé. Malgré tout, cela ne l'a pas empêché de réaliser des publicités géniales, notamment dans la comparaison caustique entre le Mac et le PC, illustrant ainsi la guéguerre que se livraient les deux cousins informatiques. Pour terminer cette longue partie qui me tenait énormément à coeur, parce que les ordinateurs sont ma vie, je vous livre un petit florilège de mes publicités et vidéos sur le Mac favorites. Apple a toujours été considéré dans la communauté informatique, tantôt comme un constructeur marginal novateur ou visionnaire ; ou bien les trois à la fois. Ce sont ces trois aspects de la personnalité de cette société qui sont clairement véhiculées dans ces spots publicitaires. Il y a quelques années, lorsque vous achetiez une machine Mac, vous étiez partisans du « think different » (pensez différemment en anglais…).
One More Thing : Hommage à Steve Jobs, décédé le 5 octobre 2011
Mes Passions Mes amis Mon handicap IMC Signification du logo Home Home Bienvenue Signification du logo nouveautés du site Web signer le livre d'or Tout sur mon handicap Présentation Ma naissance Symptômes de mon handicap les traitements de mon handicap Ma scolarité L'école primaire Le Collège Saint Exupéry Bilan sur mon intégration classique Le Lycée Spécialisé Des débuts difficiles La prise en charge des handicaps le BTS comptabilité et gestion Les fauteuils électriques Vivre autonome mes différents revenus L'appartement adapté et le matériel Mes différents intervenants à domicile Mon degré d'autonomie en images La dictée vocale Les lois sur le logement adapté La kinésithérapie avec Pascal Religion et handicap Sexualité et handicap Mes amis Le témoignage d'Anne-Marie Jean-François, le samouraï Mes passions à propos de mes passions Claude fait son cinéma James Bond Claude et l'informatique Le Tandy TRS-80 MC-10 et l'apprentissage du BASIC Le Langage BASIC, qu'est ce que c'est ? Les projets " Lisa " et " Macintosh " Janvier 1984 : La courte vie du Lisa et la gloire du Mac Mon premier ordinateur personnel, l'Atari 520 STf L'Atari ST, une machine, moitié ordinateur, moitié co Mon premier Macintosh Performa 460 Windows 98 Le retour de Steve Jobs au sein d'Apple Les différents Macs que j'ai utilisés Le pari incompris de Apple l'iMac intel blanc Core 2 duo Qu'est qu'on peut faire avec un iMac intel ? Le Partage d'écran sous Mac OS X La conclusion en vidéo Geisha la chatte Divers Les auxiliaires de vie scolaire Les métiers d'aide aux personnes Mon degré d'autonomie en images La kiné avec Pascal Religion et handicap Sexualité et handicap Qu'est ce que je peux faire avec mon ordi. Steve Jobs (1955-2011) Liens externes ContactMe Contacter, cliquez ici
Les textes, photos et vidéos ne peuvent pas être reproduits sans mon autorisation.
Le Petit Monde de Claude B. 2009-2013