Page précédente Scolarité Tout sur mon handicap Page suivanteAprès l'Apple II, la société Apple, introduite en bourse au début des années 80, se lança dans deux projets simultanés : Les ordinateurs « Lisa » et « Macintosh ». Le premier ordinateur tire son nom de l'une des filles de Steve jobs, l'un des fondateurs de la marque pommée. L'autre est une variété de pommes, sauf que sa véritable orthographe « Mcintosh » était déjà une marque déposée. À cette époque, la société Xerox achète 1 million de dollars en actions et Steve jobs en profite pour négocier afin d'avoir accès à leur centre de recherche. Xerox dispose en effet d'un centre de recherche à Palo Alto, en Californie, près de San Francisco, dans la Silicon Valley, lieu mythique de tout le foisonnement informatique, qui s'appelait le PARC (Palo Alto Research Center), où un grand nombre de produits comme la souris, l'imprimante laser ont été inventés. c'est dans ce centre aussi qu'a été mis au point l'interface graphique avec des concepts que nous utilisons encore aujourd'hui : la corbeille, le glisser déposer).
Photo du PARC (Palo Alto Research Center) dans la Silicon Valley en Californie
Jef Raskin, visionnaire et inventeur de génie.
Steve jobs qui s'était rendu lui-même, avec une équipe d'Apple chez Xerox, se révéla très enthousiaste en voyant les recherches prometteuses de la firme. Mais, son autoritarisme sur le projet « Lisa », à vouloir tout contrôler, conduisit le conseil de direction d'Apple et son PDG de l'époque Michael Scott, à l'écarter du projet, sous couvert d'une restructuration d'entreprise. Steve jobs fut envoyé par Scott pour représenter l'entreprise lors de son introduction en bourse, mais l'homme n'a pas pu convaincre comme manager. Il intégra l'équipe « Macintosh » aux côtés de Jef Raskin. Il s'occupait de la partie matérielle, tandis que son collaborateur, avec qui il ne s'entendait pas, s'occupait de la partie logicielle.
À gauche, l'ordinateur « Apple Lisa », sorti en janvier 1983, soit un an avant son petit frère Macintosh. À droite, le système d'exploitation de cet ordinateur, appelé « Lisa OS ». À noter que ce projet était prioritaire par rapport au Macintosh.
De 1979 à 1984 : L'élaboration par Apple des projets " Lisa " et " Macintosh "
Raskin voulait d'un ordinateur « électroménager », d'une boîte toute simple, sans câble, sans carte d'extension. Mais, il ne voulait pas utiliser de souris. Il préférait affecter des touches du clavier, dédiée au pointage. Jobs, par contre voulait une souris. C'est sur ce point que les deux hommes se frictionnaient et c'est finalement l'un des fondateurs d'Apple qui eut raison. Raskin réussit toutefois à convaincre la société que il fallait utiliser une souris à un seul bouton. C'est pour cela que les Mac ne connurent pas jusqu'à tout récemment de souris à deux boutons. Les confrontations répétées et le fort ego des deux personnages ont mené au départ de Jeff Raskin du projet « Macintosh » et d'Apple computer en 1982, laissant la paternité de son invention à son rival.
À gauche, le bureau du premier Mac OS inventé par Raskin. À droite, le schéma technique du premier Macintosh, sorti en 1984.
Le Macintosh pris deux années de retard dans sa conception. Le Lisa fut lancé le 19 janvier 1983, 1 an avant le Macintosh. Cet ordinateur était prometteur, puisque il était doté du premier système d'exploitation capable de réaliser plusieurs tâches à la fois (Multitache). Mais ce fut un échec commercial, parce que il était beaucoup trop cher. Il coûtait près de 10 000 $ et son processeur, le Motorola 68000 n'était pas assez performant pour faire du multitâche. Le Lisa fut abandonné au profit du Macintosh, qui avait des performances certes moindres, mais coûtait un quart du prix de l'autre machine. Le système d'exploitation de l'Apple Lisa et du Macintosh étaient différents et incompatibles entre eux. Il fallait un émulateur pour faire tourner Mac OS 1.0 sur le Lisa. À suivre à la page suivante, la courte vie de Lisa et la gloire du Macintosh.
L'interface graphique, en informatique, est tout ce qui est affiché à l'écran, sur lequel un utilisateur peut agir avec différents périphériques d'entrée, comme le clavier, la souris, la dictée vocale. Des images, des animations (en deux ou trois dimensions), et même des vidéos peuvent être rendues à l'écran. Apple a donc repris sans vergogne toutes les idées du PARC pour les intégrer à un ordinateur grand public. Le but des deux projets d'ordinateurs initiés par « la pomme » était de faire un ordinateur convivial, pas cher et très simple à utiliser. Les deux équipes qui travaillaient sur les deux projets devaient lancer leur bébé en même temps. Steve jobs s'occupait du projet « Lisa » et Jef Raskin, un vétéran de Apple, ayant des contacts étroits avec Xerox, travaillait sur « Macintosh ». Jef Raskin était un spécialiste de l'interface « Homme-machine ». Il est à l'origine du premier système pour le Macintosh, le premier Mac OS. C'était un grand monsieur qui est malheureusement mort en 2006 d'un cancer du pancréas.
Mes Passions Mes amis Mon handicap IMC Signification du logo Home Home Bienvenue Signification du logo nouveautés du site Web signer le livre d'or Tout sur mon handicap Présentation Ma naissance Symptômes de mon handicap les traitements de mon handicap Ma scolarité L'école primaire Le Collège Saint Exupéry Bilan sur mon intégration classique Le Lycée Spécialisé Des débuts difficiles La prise en charge des handicaps le BTS comptabilité et gestion Les fauteuils électriques Vivre autonome mes différents revenus L'appartement adapté et le matériel Mes différents intervenants à domicile Mon degré d'autonomie en images La dictée vocale Les lois sur le logement adapté La kinésithérapie avec Pascal Religion et handicap Sexualité et handicap Mes amis Le témoignage d'Anne-Marie Jean-François, le samouraï Mes passions à propos de mes passions Claude fait son cinéma James Bond Claude et l'informatique Le Tandy TRS-80 MC-10 et l'apprentissage du BASIC Le Langage BASIC, qu'est ce que c'est ? Les projets " Lisa " et " Macintosh " Janvier 1984 : La courte vie du Lisa et la gloire du Mac Mon premier ordinateur personnel, l'Atari 520 STf L'Atari ST, une machine, moitié ordinateur, moitié co Mon premier Macintosh Performa 460 Windows 98 Le retour de Steve Jobs au sein d'Apple Les différents Macs que j'ai utilisés Le pari incompris de Apple l'iMac intel blanc Core 2 duo Qu'est qu'on peut faire avec un iMac intel ? Le Partage d'écran sous Mac OS X La conclusion en vidéo Geisha la chatte Divers Les auxiliaires de vie scolaire Les métiers d'aide aux personnes Mon degré d'autonomie en images La kiné avec Pascal Religion et handicap Sexualité et handicap Qu'est ce que je peux faire avec mon ordi. Steve Jobs (1955-2011) Liens externes ContactMe Contacter, cliquez ici
Les textes, photos et vidéos ne peuvent pas être reproduits sans mon autorisation.
Le Petit Monde de Claude B. 2009-2013