Jouer James Bond Page suivante Page précédente1. Pierce Brosnan... Un homme au destin influencé par James Bond 007
Pierce Brosnan est James Bond 007 dans « Goldeneye » (1995)
Pierce Brosnan, cinquième incarnation de James Bond sur grand écran (de 1995 à 2002)
Profil de l'agent concerné : Nom : Brosnan Prénom : Pierce Métier : Le film qui donna envie à Pierce Brosnan d'embrasser le métier d'acteur n'est autre que GOLDFINGER, le troisième James Bond avec Sean Connery. Il avait 12 ans et c'était le premier film au cinéma qu'il voyait. C'était aussi le début d'un d'un véritable chassé-croisé avec 007. Ce héros a marqué son destin. Avant de devenir James Bond, Pierce incarna pour la télévision le célèbre « Remington Steele » pendant 5 saisons, de 1982 à 1987. Il y joue un détective charmeur et malicieux, un peu escroc mais toutefois raffiné, une sorte de James Bond mais en beaucoup plus jeune, sans les gadgets et sans armes. Il résout ses enquêtes par son intellect et avec des références cinématographiques. C'est au cours de cette cinquième saison que les producteurs de la saga 007 l'appelèrent pour remplacer Roger Moore devenu trop vieux, pour TUER N'EST PAS JOUER. Malheureusement, son contrat sur la série l'empêcha de pouvoir prendre part au projet et Timothy Dalton le remplaça pour deux épisodes. Pierce Brosnan a eu une nouvelle chance d'interpréter un James Bond plein de panache en 1995, avec GOLDENEYE, il signera trois autres opus avant de ranger son arme définitivement en 2002. Né le : 16 Mai 1953 à Drogheda (Irlande) Décédé LE : signes PARTICULIERS : Pierce Brosnan mesure 1 m 86. Il endosse le costume de 007 en 1995. James Bond fait son grand retour cette année là après six ans d’absence pour cause de procès. Les films de Brosnan se révélent parmi les plus rentables de la série des James Bond. Il nous livre à mon sens la meilleure interprétation de l'agent secret britannique depuis l'excellent Sean Connery. Il possède le côté suave de ce dernier, le charme, la décontraction et l'humour d'un Roger Moore et enfin la dureté d'un Timothy Dalton. Il interprète un James Bond moderne, des années 90 c'est lui qui remettra la série des 007 sur de bons rails, après l'échec commercial de PERMIS DE TUER en 1989. Il quitte James Bond en 2005, après avoir laissé planer le doute sur un éventuel retour pour CASINO ROYALE. Finalement, les producteurs le remercièrent, le déclarant trop vieux pour le rôle. Ils ont pris à la place l'acteur Daniel Craig (un blondinet sorti de nulle part) pour un lifting plus ou moins heureux de la série... FILMOGRAPHIE BONDIENNE (dates de sortie) : 1995 : Goldeneye 1997 : Demain ne Meurt Jamais 1999 : Le Monde ne Suffit Pas 2002 : Meurs un Autre Jour
Pierce Brosnan est James Bond 007 dans « Le Monde ne Suffit Pas » (1999)
RIEN QUE POUR VOS YEUX est tourné essentiellement en Grèce, à Corfou, où Brosnan fait le voyage pour rendre visite à sa petite amie. Il assiste alors au tournage. Le producteur de la série des James Bond, Albert R. Broccoli aurait dit en voyant Brosnan : « s'il peut jouer... C'est l'homme qu'il me faut » pour remplacer Roger Moore, lorsque ce dernier aura décidé de mettre son Walter PPK (l'arme de prédilection de James Bond) au placard. En septembre 1981, Brosnan se marie avec Cassandra et décide qu'il est temps pour lui de se faire un nom à Hollywood. Il va voir le directeur de sa banque et lui monte un bobard, comme quoi il va avoir une grosse rentrée d'argent, et il arrive finalement à le convaincre de lui donner quelques milliers de dollars pour son voyage en Amérique. Peu de temps après, un agent américain le repère pour le rôle d'un détective dans « les Enquêtes de Remington Steele ». Brosnan rencontre d'autres producteurs de Los Angeles. Cassandra et lui dînent un soir chez Albert Broccoli. En rentrant à l'hôtel dans leur voiture de location, le jeune acteur s'amuse à répéter la fameuse tirade « mon nom est Bond, James Bond. »
2. Pierce Brosnan... Remington Steele l’empêcha de devenir James Bond
Brosnan obtient le rôle de Remington Steele et s'installe dans les foyers américains comme le détective privé raffiné, charmant et souvent maladroit, et qui mène ses enquêtes avec plus de malice que de sagesse. Parce que Brosnan est un grand romantique, son personnage évolue au fil des saisons : d'un gigolo, Remington Steele devient un jeune homme chaleureux, attentionné, très drôle et qui sait rire de lui-même. La critique du premier épisode de la série est prophétique à propos de Pierce Brosnan : « il pourrait faire un excellent jeune James Bond. » En octobre 1983, US Magazine demande à ses lecteurs d'élire le prochain James Bond. « Remington Steele » l'emporte haut la main avec 46 % des voix. En 1984, un journal australien rapporte que Brosnan a signé un accord secret avec Albert Broccoli pour devenir le quatrième 007. Les rumeurs persistent où que l'acteur aille.
L'histoire de Pierce Brosnan avec James Bond commence par une sortie au cinéma. L'acteur raconte : « j'ai grandi en Irlande et nous n'avions ni cinéma, ni télévision. Un jour mes parents m'ont emmené à Londres et nous avons été voir ce grand film. J'avais 10 ans, j'étais un petit garçon naïf, et j'ai vu cette femme nue recouverte d'or et cet homme qui tuait avec son chapeau. C'était GOLDFINGER, et c'était le premier film que je voyais. » À l'âge de 16 ans, Brosnan travaille comme graphiste. Lassé de dessiner des meubles pour un grand magasin londonien, il fréquente L 'Oval House Theatre Club et prend part à leurs productions. Après avoir exercé quelques mois le métier de cracheur de feu (un « métier facile » dit-il), le jeune homme décide d'apprendre vraiment le métier d'acteur et s'inscrit au Drama Center de Londres. Après son diplôme, en 1976, Brosnan obtient tout de suite un travail comme acteur assistant du régisseur du York Theatre Royal. Rapidement, Pierce se distingue. En six mois, il est choisi par Tennessee Williams pour créer le rôle de McCabe lors de la première mise en scène en Angleterre de sa pièce « Red Devil Battery Sign ». Avec ce rôle, le futur 007 inaugure une série de triomphes au théâtre. Il incarne de multiples rôles dans plusieurs théâtres britanniques. Au fur et à mesure de ses succès, Brosnan commence à apparaître dans des petits rôles à la télévision anglaise. Il décroche son premier grand rôle dans une fiction documentaire intitulée « Murphy's stroke », basée sur un événement réel contemporain concernant un cheval de course irlandais. L'acteur y joue le rôle de l'entraîneur du cheval : Tyrone Donnelly. Les débuts de Brosnan sur le grand écran se font dans le film RACKET ; il joue un terroriste de l'IRA. Il a un petit rôle muet, en 1980, dans l'adaptation cinématographique du roman d'Agatha Christie LE MIROIR SE BRISA, où il repose sa tête sur la poitrine d' Elizabeth Taylor . Pour cette scène brève où son personnage s’appelle curieusement James, le futur 007 est dirigé par le réalisateur de GOLDFINGER : Guy Hamilton. Un peu plus tard, en 1981, la fiancée de Brosnan, Cassandra Harris , est choisie pour interpréter une James Bond girl, la comtesse Lisl, dans RIEN QUE POUR VOS YEUX, avec Roger Moore. Il semble que James Bond tourne déjà autour du jeune Brosnan.
Home du Site Livre d'or Mes Passions James Bond Bond, James Bond... Ian Fleming, le père de James Bond le Cocktail James Bond Jouer James Bond Les biographies des acteurs Sean Connery George Lazenby Roger Moore Timothy Dalton Pierce Brosnan Daniel Craig Liens externes Contact Mes Passions Mes amis Mon handicap IMC Signification du logo HomeMe Contacter, cliquez ici
Les textes, photos et vidéos ne peuvent pas être reproduits sans mon autorisation.
Le Petit Monde de Claude B. 2009-2013