Un autre acteur, star montante du petit écran, est envisagé. Il s'appelle Roger Moore . Mais le contrat qui le lie à la télévision dans la série « Le Saint » l'empêche de devenir 007. Il faudra attendre les années 70 pour le voir endosser le rôle dans « Vivre et Laisser Mourir » (1973). À la fin des années 50, un jeune acteur du nom de Sean Connery est élu par les lecteurs du london express comme l'acteur idéal pour interpréter le rôle de James Bond. Il reçoit alors un coup de fil des producteurs de la série, qui lui demandent de passer les voir pour un entretien professionnel. Il s'y rend. Les deux hommes sont tout de suite conquis par le « magnétisme animal outrecuidant » de l'acteur et lui propose un contrat à long terme.
Les vilains de 007 Bio des acteursCary Grant
James Mason
James Bond vu par IAN FLEMING Croquis réalisé par l'auteur lui-même
Le premier ingrédient d’un James Bond réussi réside dans le choix de son acteur principal, qui doit être choisi selon les critères suivants : - Il doit être tout d’abord d’origine britannique ou faisant partie du Commonwealth. - Il doit mesurer au moins 1 m 85 avec les cheveux bruns ou châtains. - Etre beau et musclé mais pas trop baraqué non plus. - Etre charmeur, suave et galant avec les femmes (même si le premier James Bond campé par Sean Connery était un vrai macho, aujourd’hui ça ne passerait plus). - Avoir du charisme, car James Bond impose une certaine présence et prestance. Il est 007, un agent secret au Permis de Tuer et à ce titre, il doit être impitoyable avec ses ennemis. Il sauve « le monde » des méchants mégalomanes quand même. Quand vient le temps d’auditionner un acteur pour jouer 007, pour tourner le premier film : « James Bond contre Docteur No », les producteurs Saltzman et Broccoli cherchent d’abord un acteur connu pour endosser le rôle. Cary Grant et James Mason sont tour à tour approchés, mais la réponse est la même. Ils ne veulent s’engager que pour un ou deux films, mais pas pour une série entière.
Sean Connery est un grand écossais bien bâti de 192 centimètres, il a un fort accent et des tatouages sur chaque bras. Il semble à priori assez éloigné de l'agent secret suave, raffiné et érudit. Mais il obtient l'approbation de Fleming quand l'auteur des 007 l'invite au Savoy pour déjeuner. Ils sont alors trois à table. L'autre invitée dit à l'acteur qu'il a « le truc ». Toutefois, habillé chez un bon tailleur de chez Saville-row, l'acteur assimile très vite le rôle et se l'approprie. Dans les semaines qui suivirent la sortie du premier James Bond de la série : James Bond Contre Docteur No , l'interprétation de son personnage par Connery, campé avec aplomb et cynisme, lui vaut d'être élevé au rang de phénomène et de star mondiale. Il n'est plus l'acteur inconnu de ses débuts, il devient réellement James Bond et sera à jamais ce personnage, quoi qu'on en dise ! C'est lui qui donne ses lettres de noblesse 007 et les acteurs suivants ne font que reprendre les traits de caractère mis en place par Connery, avec plus ou moins de brio, en ajoutant leur touche personnelle. Chaque acteur qui a succédé à Sean Connery a fait progresser la franchise des James Bond, en ajoutant une qualité qui leur est propre au héros. Sean Connery est remplacé une première fois par George Lazenby en 1969, avant de reprendre une dernière fois le rôle en 1971 et 1983 (pour un remake désastreux d 'Opération Tonnerre ), puis Roger Moore de 1973 à 1985, puis Timothy Dalton de 1987 à 1989, puis Pierce Brosnan de 1995 à 2002. Depuis 2006, c'est le très controversé Daniel Craig qui campe l'espion de Sa Majesté. Daniel qui ?... mais si voyons ! vous savez, le blondinet plutôt bourrin et pas très beau qui s’est trompé de casting... Quoi ?... Il est très populaire... bon, bon d’accord, je me tais !
Vidéo hommage au cinquante ans de James Bond au cinéma avec les six interprètes de l'agent 007
Profil de l'agent concerné : Nom : Bond Prénom : James Métier : Agent Secret de sa gracieuse majesté, la Reine d’Angleterre. Matricule 007, autorisé à tuer. Né : En Ecosse, mais a été élevé en Angleterre par sa tante, suite au décès accidentel de ses parents. Signes Particuliers : Yeux bleus, cheveux châtains, 1 m 83 pour 76 kg. Dangereux, séducteur, raffiné et élégant.
1. Les qualités requises pour être un bon interprête de James Bond à l'écran...
Les divers ingrédients, le cocktail pour faire un james bond réussi : Jouer James Bond
Ian Fleming Home du Site Livre d'or Mes Passions James Bond Bond, James Bond... Ian Fleming, le père de James Bond le Cocktail James Bond Jouer James Bond Les biographies des acteurs Sean Connery George Lazenby Roger Moore Timothy Dalton Pierce Brosnan Daniel Craig Liens externes Contact Mes Passions Mes amis Mon handicap IMC Signification du logo HomeMe Contacter, cliquez ici
Les textes, photos et vidéos ne peuvent pas être reproduits sans mon autorisation.
Le Petit Monde de Claude B. 2009-2013