Vie autonome Scolarité Page suivante Page précédenteJeff a été correspondant occasionnel et bénévole à « La Dépêche du Midi ». Il a écrit un article sur mon autonomie disponible sur cette page. Il a une aisance que je n’ai pas toujours. C’est quelqu’un de très noble, comme l’art martial qu’il pratique. Il est généreux et il a beaucoup à apporter au gens qui l'entourent. Il est bienveillant, paternaliste et un peu déconneur. Juste un peu trop. C'est un boute-en-train et c'est pour cela qu'on l'aime.
Féru de culture et d’arts martiaux japonais, Jean-François est un sage, un samouraï des temps modernes, qui pratique la discipline du « iaï-do ». Il est ceinture noire 4ème dan de son art. Il possède son propre dojo, ses propres élèves qu’il martyrise tous les lundi. Il a crée son association loi 1901 : « l’oeil ô zagué » qui a pour but d’enseigner la pratique du sabre aux aveugles et malvoyants... Jeff possède la méthodologie, les compétences requises. Il ne manque plus maintenant qu’à trouver des petits élèves motivés. Le « iaï-do » est un art martial japonais, directement inspiré du code et des mouvements de sabre du samouraï. Le sabre en question s’appelle un « katana ». Ces pratiquants sont des énergumènes un peu étranges, revêtus de jupettes qui font des drôles de moulinets avec leur sabre et en récitant des paroles philosophiques un peu étranges... Non, je plaisante... Quoique !!! Sur son site internet, Jean-François dit à propos de son art : Le sens littéral du terme Iaï-Do signifie "Etre en union avec la voie". Dans l'ancien Japon, des samouraïs créèrent des techniques de sabre visant à s'adapter à toutes les situations de combats qu'ils pouvaient rencontrer. De nos jours, cet art de guerre s'est transformé en art de vivre. La discipline du Iaï-Do est basée sur l’étude des Katas. C'est un travail qui s'effectue seul, basé sur une technique composée de mouvements précis, suivant un ensemble de sensations et de perceptions qui développe la concentration. C’est le seul malvoyant en France à avoir ce niveau de pratique dans sa discipline et le seul à avoir son dojo. Celui-ci se trouve 65, rue Saint Roch à Toulouse.
Jean-François fait partie du cercle très privé de « mes meilleurs amis ». Jeff est malvoyant de naissance, comme moi je suis handicapé moteur de naissance. Nous nous sommes rencontrés lors d’un pèlerinage à Lourdes en octobre 1999. Il était le « brancardier », moi j’étais le « malade ». Nous ne sommes pas revenus guéris, car nous sommes incurables (notre degré de connerie est trop avancée), mais de notre rencontre est née une amitié durable et sincère... enfin je crois... ;-) Mon Jeff est né en l’an de graisse 1966, du côté d’Annecy en Haute Savoie. Malvoyant de naissance, il a eu une enfance normale et comme moi a été très bien intégré dans une école classique au milieu des valides. Il est toutefois beaucoup plus autonome que je peux l’être... Ne souffrant pas trop de son handicap, c’est quelqu’un de très cultivé, qui en connaît un rayon sur les gens et sur la vie en général. Il a beaucoup bourlingué : en Afrique, au Togo, au Canada et plusieurs fois au Japon. C’est quelqu’un qui déborde d’énergie, un peu trop parfois... Nous nous sommes rencontrés à Lourdes en 1999 et depuis nous ne nous sommes plus quittés. Tour à tour auxiliaire de vie, confident et ami, il est serviable, généreux et m’aide à progresser dans ma vie d’handicapé et à prendre confiance en moi. Il me supporte aussi : au sens propre comme au figuré.
Si je vous parle de Jeff, c’est parce que nous sommes complémentaires. Il m’aide physiquement et je l’aide visuellement. Nous avons la même philosophie de la vie : l’épicurisme, le plaisir de la vie, l’ouverture et l'entraide aux autres. Nous désirons tous les deux faire tomber les barrières et les incompréhensions qu’il y a entre les handicapés et les valides. Nous désirons faire évoluer les mentalités petit à petit pour que les valides aient un peu moins peur de tout ce qui bave, roule, parle ou regarde de travers. Nous sommes pareils lui et moi, sauf qu’il est 11 ans plus vieux, plus sage, plus cultivé, plus robuste que moi mais je garde un avantage certain : Je suis plus beau que lui...
Mon meilleur pote Jean-François, alias « Jeff le bigleux », le samouraï des temps modernes...
Mes Passions Mes amis Mon handicap IMC Signification du logo Home Home Bienvenue Signification du logo nouveautés du site Web signer le livre d'or Tout sur mon handicap Présentation Ma naissance Symptômes de mon handicap les traitements de mon handicap Ma scolarité L'école primaire Le Collège Saint Exupéry Bilan sur mon intégration classique Le Lycée Spécialisé Des débuts difficiles La prise en charge des handicaps le BTS comptabilité et gestion Les fauteuils électriques Vivre autonome mes différents revenus L'appartement adapté et le matériel Mes différents intervenants à domicile Mon degré d'autonomie en images La dictée vocale Les lois sur le logement adapté La kinésithérapie avec Pascal Religion et handicap Sexualité et handicap Mes amis Le témoignage d'Anne-Marie Jean-François, le samouraï Mes passions à propos de mes passions Claude fait son cinéma James Bond Claude et l'informatique Le Tandy TRS-80 MC-10 et l'apprentissage du BASIC Le Langage BASIC, qu'est ce que c'est ? Les projets " Lisa " et " Macintosh " Janvier 1984 : La courte vie du Lisa et la gloire du Mac Mon premier ordinateur personnel, l'Atari 520 STf L'Atari ST, une machine, moitié ordinateur, moitié co Mon premier Macintosh Performa 460 Windows 98 Le retour de Steve Jobs au sein d'Apple Les différents Macs que j'ai utilisés Le pari incompris de Apple l'iMac intel blanc Core 2 duo Qu'est qu'on peut faire avec un iMac intel ? Le Partage d'écran sous Mac OS X La conclusion en vidéo Geisha la chatte Divers Les auxiliaires de vie scolaire Les métiers d'aide aux personnes Mon degré d'autonomie en images La kiné avec Pascal Religion et handicap Sexualité et handicap Qu'est ce que je peux faire avec mon ordi. Steve Jobs (1955-2011) Liens externes ContactMe Contacter, cliquez ici
Les textes, photos et vidéos ne peuvent pas être reproduits sans mon autorisation.
Le Petit Monde de Claude B. 2009-2013