Jouer James Bond Page suivante Page précédente1. Timothy Dalton... Un acteur shakespearien aux débuts prometteurs
Timothy Dalton est l'aîné de cinq enfants nés de parents anglais. Il se définit lui-même comme issu d'un curieux mélange : italien, britannique et irlandais. Son père est directeur publicitaire de talent, son grand-père directeur de music-hall et sa grand-mère a joué en compagnie d'un jeune homme prometteur nommé Charlie Chaplin . Dalton décide de se lancer dans une carrière d'acteur à l'âge de 16 ans après avoir vu sa première pièce, « Macbeth ». Il va alors à l'école à Manchester et Belper, où il devint membre du club de théâtre. En 1964, il est invité à s'associer au National Youth theatre et il fait ses débuts cet été-là dans une pièce de Shakespeare, nommée « Coriolan », au Queen's Theater de Londres . Il s'inscrit alors à la Royal Academy Of Dramatic Arts où il dit n'avoir rien appris. Timothy Dalton tourne dans deux films historiques : LE LION EN HIVER et CROMWELL. C'est en 1968 qu'il est remarqué une première fois par les producteurs de la franchise James Bond, qui lui propose alors de reprendre le rôle de Sean Connery. L'acteur refuse s'estimant trop jeune et inexpérimenté. Il préfère alterner théâtre, télévision et cinéma. Il joue entre autre dans l'adaptation théâtrale de GUERRE ET PAIX, obtient le rôle principal d'une production de la BBC et tourne son premier film situé à l'époque moderne : THE VOYEURS.
Timothy Dalton est James Bond 007 dans « Tuer n’est pas jouer » (1987)
Timothy Dalton, quatrième incarnation de James Bond sur grand écran (en 1987 et en 1989)
Profil de l'agent concerné : Nom : Dalton Prénom : Timothy Métier : Timothy Dalton est un acteur de théâtre. Il a une formation shakespearienne. C'est en jouant la pièce MACBETH à l'âge de 16 ans qu'il se découvre une passion de comédien. Il fait des débuts prometteurs dans le film LE LION EN HIVER au cinéma, en 1966, dans lequel il joue Philippe II, roi de France avec Peter O'Toole et Katharine Hepburn comme partenaires. Ce film remporte un Oscar. En 1968, Timothy Dalton établit son premier contact avec James Bond. On lui propose, à l'âge de 22 ans, de reprendre le rôle de Sean Connery, mais l'acteur refuse car il s'estime trop jeune et Sean trop fort. Né le : 21 Mars 1946 à Colwyn Bay, Pays de Galles (Grande-Bretagne) Décédé LE : signes PARTICULIERS : Timothy Dalton mesure 1 m 87. Il endosse le costume de 007 en 1987 et 1989, dans TUER N'EST PAS JOUER et PERMIS DE TUER. Lors de ce deuxième épisode, il livre aux fans de James Bond, déçus par l'interprétation de Roger Moore, une interprétation shakespearienne du célèbre héros. Il le rend plus violent, plus grinçant, plus torturé, plus sérieux. En un mot, plus proche des romans originaux de Ian Fleming, une meilleure interprétation à mon goût qu’un celle d’un certain Daniel Craig. Il aurait dû normalement tourner un autre James Bond au début des années 90, son contrat était prévu pour 3 films. Mais le tournage a dû être suspendu pour cause de procès portant sur les droits cinématographiques de James Bond. 007 sera absent des écrans jusqu'à son retour en fanfare en 1995 sous les traits de Pierce Brosnan. FILMOGRAPHIE BONDIENNE (dates de sortie) : 1987 : Tuer n’est pas Jouer 1989 : Permis de Tuer
Timothy Dalton est James Bond 007 dans « Permis de Tuer » (1989)
Il obtient la reconnaissance avec son rôle principal dans LES HAUTS DU HURLEVENT. Il est encensé par la critique pour son étonnante interprétation de Heathcliff . Son film suivant, MARY STUART REINE D'ECOSSE lui vaut une nomination aux British Film Awards. En 1970, à 24 ans, il décide de mettre sa carrière cinématographique entre parenthèses, pour se consacrer exclusivement au théâtre. Selon lui, le théâtre laisse le temps d'exploiter toutes les facettes de la personnalité et de l'imagination. C'est au théâtre qu'il obtient ses meilleures critiques. Au fil de ses représentations et de ses rôles, Dalton acquiert de la renommée, de l'expérience et de la maturité.
2. Timothy Dalton... Un James Bond plus proche des romans de Ian Fleming
C'est au milieu des années 70 que Timothy Dalton revient au cinéma, qu'il alterne de nouveau avec le théâtre et la télévision. En 1981, alors qu'il tourne FLASH GORDON, il est de nouveau rappelé par les producteurs de la série des James Bond pour passer des essais, dans le but de remplacer Roger Moore devenu trop vieux. Mais son contrat l'empêche d'accepter le rôle. Il faut attendre 1986 pour que Dalton ait enfin sa chance : Pierce Brosnan , initialement retenu, ne peut accepter le rôle à son tour pour cause d'engagements sur la série « Les Enquêtes de Remington Steele », Dalton enfile alors le smoking de 007 pour deux aventures très différentes dans l’interprétation du héros.
Home du Site Livre d'or Mes Passions James Bond Bond, James Bond... Ian Fleming, le père de James Bond le Cocktail James Bond Jouer James Bond Les biographies des acteurs Sean Connery George Lazenby Roger Moore Timothy Dalton Pierce Brosnan Daniel Craig Liens externes Contact Mes Passions Mes amis Mon handicap IMC Signification du logo HomeMe Contacter, cliquez ici
Les textes, photos et vidéos ne peuvent pas être reproduits sans mon autorisation.
Le Petit Monde de Claude B. 2009-2013